Accueil
Actualité du site
A savoir
Qui somme nous
Où nous trouver
le maine coon
nos femelles maine coons
calypso
Nos mariage 2008
condition de vente de nos coons
le bleu russe
nos femelle bleus russe
crystale
condition de vente de nos bleu russe
Tarif de nos bleu russe
la HCM
Nos expositions
nos videos
Nos liens
contact
le maine coon

Première race féline des Etats-Unis, le Maine Coon est un chat puissant façonné par le dur climat de l’Etat du Maine. Si la sophistication n’est pas son fort, ce géant à poil mi-long séduit beaucoup d’hommes qui, grâce à lui, laissent enfin s’exprimer leur félinité ! D’hier à aujourd’hui L’origine du Maine Coon rejoint le sillon des premiers bateaux des colons accostant les côtes américaines. Dans leurs cales, des chats voyageurs à poil long, dont paraît-il, les chats blancs de la Reine Marie-Antoinette, sauvés in extremis par un capitaine au grand cœur. Une fois à terre, les petits félins furent livrés à eux-mêmes et ne durent leursurvie qu’à leur formidable faculté d’adaptation. Se mariant, çà et là, avec des gros chats de fermes, les ancêtres du Maine Coon ont développé une fourrure quasi imperméable, plus courte sur le dos et plus longue sur le corps, une musculature souple et puissante et une solide mâchoire de chasseurs à en faire pâlir plus d’un. Tout en lui est un miracle d’adaptation, jusqu’à sa couleur rayée et sa queue touffue qui évoquent un raton laveur, animal dont il tire son nom américain - littéralement Raton du Maine -! Un jour, cependant, les hommes s’aperçurent de sa beauté. En 1860, le Maine Coon est reconnu comme une race à part entière et participe à des expositions félines organisées par les fermiers du Maine. Mais son succès est de courte durée. Quand arrivent d’Angleterre les Persans et autres chats à poil long, bien plus exotiques, on le pense en voie de disparition. Heureusement, le phénix renaît de ses cendres. Reconnaissant la valeur de ce chat américain, des éleveurs fondèrent en 1950 le premier club de race dédié au Maine Coon. La race est officiellement reconnue en 1976 par la CFA, le plus grand club félin américain et son succès n’a jamais été démenti depuis

 Son look

Le Maine Coon est un grand chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des touffes de poil à leur extrémité -plumets- sont recherchées. Les yeux sont légèrement ovales, presque ronds quand le chat est attentif. L’encolure est bien musclée. Les pattes, à l’ossature solide, sont de hauteur rectangulaire du corps. Les pieds ronds et touffus. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur les côtés et forme des mèches souples.

ses couleurs

Au début de l’élevage américain, seuls les chats brown tabby avaient le droit de porter le non de Maine Coon, les chats de robes unies (noir, blanc, bleu, rouge…) n’ayant droit qu’à l’appellation de Maine Shag (shag signifiant « touffu »). Aujourd’hui, même si les robes d’aspect sauvage (brown ou black silver tabby, avec et sans blanc) ont toujours la préférence du grand public, les connaisseurs apprécient bien d’autres couleurs, reconnaissant le beau chat sous la fourrure. Les red tabby, red silver et les torties sont particulièrement appréciés en Allemagne et en Scandinavie. Seuls sont interdites certaines robes diluées (chocolat, lilac, cinnamon, fawn), les patrons colourpoint, mink, sépia et le motif ticked tabby, signes que l’aspect rustique et naturel de la race est encore privilégié par les éleveurs. Les yeux sont verts, dorés, cuivre ou jaunes. Ils peuvent être bleus ou impairs chez les chats blancs.

sa compagnie

Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants, et même avec les chiens, avec lesquels il aime jouer. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire suffit dans la plupart des cas.

© 2008